Attaque talon vs médio pied

Nous avons tous une façon de courir qui est différente, notre foulée nous est propre elle est l'une des clés essentielles de notre progression, parce que c'est ce qui permet de restituer l'énergie que nous dépensons à propulser notre corps en avant à chaque pas lui porter attention nous permet d'optimiser cette énergie en conséquence et donc d'améliorer nos performances.

Cela dépend aussi énormément de la distance que nous parcourons inutile de comparer la foulée d'un sprinteur et celle d'un tailleur.

Une attaque talon c'est quoi?

Pour faire simple l'attaque talon est simplement le fait de poser le pied en commençant par le talon lors de la foulée puis de dérouler le pied normalement jusqu'aux orteils.

Cette attaque n’est pas l’attaque naturelle de l’être humain, d’ailleurs je vous invite à faire un petit test en courant pieds nus dans l’herbe pour vous apercevoir qu’à aucun moment l’idée de courir en attaquant par le talon va vous traverser l’esprit.

La foulée médio pied c'est quoi? 

La foulée médio pied aussi appelé foulé naturel consiste à poser en premier le tiers avant du pied au sol lors de la course à pied, le pied vient se poser au sol horizontalement l'angle entre le pied et le sol est très réduit le pied avant se pose presque à plat.

Voici les deux techniques de foulées 

La foulée médio pied (naturelle)

La foulée avec attaque talon

Les différentes attaques talon?

Il existe deux types d'attaque talon celle que l'on appelle l'attaque talon "proprioceptive" (le pied s'aplatit en douceur aussitôt qu'il touche le sol) qui est pas mal utilisé par les athlètes de haut niveau est qui en matière de performance serait équivalente à l'attaque médio pied et celle qui est l'attaque talon avec verrouillage  utilisé par la plupart des coureurs occasionnels. 

Inconvénient attaque talon avec verrouillage

-Le problème lors de l'attaque du pied par le talon est qu'il n'y a aucun amorti de choc, ce choc est amplifié par le verrouillage articulaire la jambe étant tendu lors du contact au sol.

-Temps de contact au sol plus long que l'attaque médio pied.

-Effet de freinage à chaque foulé si le pied n'est pas placé sous le centre de gravité du corps.

-Risque de blessure augmenté pour le tibia, les genoux, dos, hanche.

Avantage attaque médio pied

-Il existe des études qui ont prouvé qu'à plus de 15 km/H l'attaque médio pied deviendrait plus économique que l'attaque talon.

-Temps de contact au sol beaucoup plus rapide il permet d'utiliser un amortisseur naturel, le tendon d'achille, il s'agit du tendon le plus long et le plus volumineux du corps humain, il fait la jonction entre votre talon et votre mollet il vous permet aussi d'emmagasiner de l'énergie lorsque vous poser le pied pour ensuite le restituer lors de la propulsion cela vous permet d’économiser beaucoup d'énergie et de soulager grandement les articulations.

Doit-on forcement changer de fouler?

Si vous êtes un joggeur occasionnel sans objectif de compétition autant ne pas changer sa foulée.

Pour les coureurs d'expérience adepte de la compétition si vous n'avez aucune blessure chronique chercher à tout prix à changer de fouler n'est peut-être pas une bonne chose il suffirait de l'améliorer grâce à des exercices et de se diriger plus vers une foulé talon "proprioceptive".

Comment passer d'attaque talon à médio pied ?

La transition d'un type de pose de pied à l'autre doit se faire très progressivement, cela va entraîner une mobilisation différente des muscles, la pose de pied par l'avant du pied sollicite davantage la plante de pied, le mollet car ce sont les muscles de la jambe qui permettent l'essentiel de l'amorti donc attention aux tendinites à ce niveau je recommande dans un premier temps une paire de chaussures avec un drop moins important mais ne passer pas d'un drop de 12 mm a 3 mm d'un coup passer d'attaque talon à médio pied à 100% se fait en plusieurs années.

Pourquoi autant de personne attaque talon?

Les fabricants ont saisi l'opportunité et ont basé leur business sur la promotion de l'amorti de leur chaussure avec des drops énormes ce qui change notre foulée et nous fait attaquer par le talon.

Ce qui est dommageable c'est que dans leurs publicités les grandes marques de sport nous ont vendus depuis plus d'une vingtaine d'années l'appui talon pour justifier l'utilité de leur chaussure.