Conseil course à pied 

La course à pied au début est un sport simple a partir du moment où on a une bonne connaissance de base.

C'est pour ça que je vais vous donner de nombreux conseils en course à pied pour vous permettre d'améliorer vos performances sur du long terme.

Je vous conseille aussi mon ebook pour bien débuter la course à pied, totalement gratuit il va vous permettre de partir avec les bases sur le running.

Il y a aussi de nombreux articles dans la section entraînement qui va vous permettre d'avoir de meilleures connaissances en course à pied grâce au conseil et aux exemples proposé.

  pour bien débuter

Les principales erreurs à éviter en course à pied

-La première grande erreur que l'on commet quand on débute la course à pied c'est de vouloir trop en faire avec 4,5 ou 6 séances d'entrainement par semaine, on risque davantage de se blesser et de se dégoûter, votre corps doit s'habituer face au nouveau effort il faut laisser le temps aux muscle, articulation, tendon, poumon et cœur de se renforcer.

Commencer par 2 à 3 entraînements par semaine au début en alternant course et marche et ajouter quelques minutes semaine après semaine voici un plan d'entrainement pour débutant.

-Autre conseil pour bien débuter la course à pied au fil des entraînements privilégier la régularité et éviter les longues coupures vous perdriez une grand partie des bénéfices que vous avez gagner par votre entrainement.

-Avant de commencer à courir échauffez-vous en marchant en accélérant le pas petit à petit pendant quelques minutes.

Cela va vous permettre une augmentation votre fréquence cardiaque, augmentation de votre température corporelle, préparation de vos muscles, tendon et articulation à l'effort.

Surtout si vous sortez d'une journée de boulot ou vous avez était assis toute la journée vos muscles seront raides.

Passer de la position assis à course à pied directement même lent sera traumatisant pour votre corps.

Un échauffement correctement réalisé vous permettra de réduire le risque de blessure et donc de pouvoir courir régulièrement sans être obligé de faire des pauses.

-Je vous conseil aussi de privilégier les sols meubles (foret, chemin) en faisant attention aux chevilles plutôt que le bitume qui est beaucoup plus traumatisant pour le corps.

Du au fort impacte provoquer par la course à pied surtout si vous débutez et que votre corps n'a pas encore l'habitude.

-Penser que vous allez progresser plus vite si vous augmentez la vitesse de vos footings et une  des erreurs les plus fréquente quand on commence la course à pied.

Au début courir lentement pendant votre jogging est la clé de la progression, même si cela semble inutile il faudra être patient et vous vous apercevrez que la progression sera au rendez-vous grâce à l'amélioration de votre endurance fondamentale.

-Lorsque l'on débute la course à pied on doit faire 100% d'endurance fondamentale (c'est-à-dire que vous devriez être capable de parler pendant que vous courez).

Ça fait partie du conseil qui est au-dessus avec la course lente.

-L'alimentation éviter d'avoir un repas trop lourd juste avant de courir ou ça va vous provoquer des troubles digestifs pendant votre entrainement qui vont devenir très inconfortable ou même vous obliger à arrêter votre entrainement.

- Je vous conseil aussi de ne pas courir avec des vieilles baskets qui ne sont pas adapté a la course.

Je vous recommande fortement d'aller dans un magasin spécialisé pour la course à pied pour vous faire conseiller et avoir des baskets appropriés à votre morphologie, éviter les grandes surfaces où la plupart des vendeurs n'ont pas forcément de grande  connaissance dans le domaine de la course à pied.

Leur but sera juste de vous vendre la paire de basket avec le plus gros amortie, un conseil pas forcément adapté à vos besoins.

Se fixer des objectifs en course à pied

-Votre premier objectif est d'acquérir de l'endurance en fonction de votre niveau de départ, il peut s'agir d'être capable de courir 40 min ou 1H sans marcher. 

Une fois cet objectif atteint vous pourrez commencer à faire du fractionné et à suivre un des nombreux plan d'entraînement que on propose mais n'oubliez pas la progressivité et la persévérance sont ce qu'il y a de plus important

Courir en groupe c'est mieux?

Courir seul ou en groupe est un choix personnel, si votre motivation est variable courir en groupe avec des personnes de votre niveau peut-être très motivant, mais attention évitez les partenaires trop rapides qui risquent de vous pousser à des allures trop vite pour vous.

S'il s'adapte à votre allure tout va bien mais sinon laissez les partir devant.

Pratiquer une activité physique en plus de la course à pied?

Je vous conseille fortement de faire du renforcement musculaire qui est indispensable pour progresser et éviter les blessures on en parle plus en détail sur l'article de préparation physique générale.

Ça va vous permettre entre autres d'améliorer vos performances et de diminuer le risque de blessure ce qui n'est pas négligeable pour une pratique intelligente de la course à pied.

On peut aussi faire des entraînements croisés en alternant avec du vélo ou de la natation se sont  des sports portés et donc beaucoup moins traumatisant pour le corps en plus de renforcer des parties du corps pas forcément sollicité par la course à pied.

Courir à 180 pas par minute?

On voit de nombreux conseils sur ce sujet  en termes biomécaniques courir avec une cadence de 180 pas par minute +où- 10 serait la cadence idéale d'après les scientifiques.

Les études montrent aussi que la cadence de course choisie par le coureur et naturellement plus basse que la cadence optimale, (surtout si vous avez des baskets avec un gros drop est attaqué talon) l'intérêt de courir à cette cadence est de minimiser le risque de blessure et d'améliorer ces performances car on utilise un maximum l'effet de rebond grâce à l'élasticité de la cheville et du pied.

Pour les débutant je vous conseil fortement d'essayer de courir tout de suite le plus proche de cette cadence pour y parvenir vous pouvez soit compter vos pas pendant 1 minute ( toujours le pied droit par exemple et le multiplier par 2) soit utiliser un métronome qu'on peut télécharger mais pour certaine personne ça peut être difficile au début donc faite y attention mais sans faire toute votre séance en pensant qu'à ça.

Les étirements

S'étirer est une étape cruciale (selon moi) dans la progression sur du long terme dans la course à pied, privilégiez les étirements les jours ou vous ne courez pas, avant le footing s'ils sont mal faits il n'apporte pas de bénéfice et même au contraire.

Ceux effectués en fin de séance sont à éviter car ils accentuent les micro-traumatismes provoqués par le sport ou alors très léger j'ai fait un article entièrement consacré à l'étirement si ça vous intéresse.