Entrainement

          En comprenant le corps humain et ses réactions                              va vous permettre de progresser

Améliorer c'est entrainement en course à pied

Dans la section entrainement vous trouverez tout ce qui touche de près ou de loin à la course à pied.Quand on veut s'améliorer en course à pied sur du long terme grâce à ces entraînements pour mettre toutes les chances de son côté  il ne suffit pas juste de courir.

Entrainement grâce au renforcement musculaire

Cette partie contient toutes les informations qui vous permettront de répondre à une question: comment s'améliorer et réduire le risque de blessure grâce au entraînement de renforcement musculaire?

Dans l'article sur les fibres musculaires vous allez apprendre à savoir combien de répétition exécutée sur les exercices en fonction de votre objectif, s'il s'agit d'un gain de force pour les sprinteurs, ou plus d'endurance pour les marathoniens.

Dans celui de la proprioception vous allez apprendre les avantages d'en rajouter dans vos entraînements, découvrez à quel point c'est facile d'inventer vos propres séance avec des exercices variés.

Dans l'article sur la préparation physique vous allez découvrir les avantages de les pratiquer pour améliorer vos performances, votre condition physique et les différent exercice des bases à rajouter dans vos entraînements.

Les filière énergétique

Progresser en découvrant comment les solliciter

Cette partie contient toutes les informations qui vont vous permettre de savoir quelle filière énergétique travailler en fonction de votre objectif et comment le faire, pour pouvoir programmer des entraînements de qualité.

Il existe 3 filières énergétiques qui permettent de fournir de l’ATP aux muscles au cours d’un effort.

L’ATP est la principale source d’énergie directement utilisable par la cellule chez l’humain, elle constitue la seule énergie utilisable par le muscle.

Dans l'article sur l'aérobie (endurance fondamentale) vous découvrirez comment développer votre capacité aérobie, comment savoir si vous êtes bien en endurance fondamentale et quand programmer ce type d'entraînement.

 

Dans l'article sur l'anaérobie lactique et anaérobie alactique vous apprendrez l'intérêt de ces filières énergétiques, comment les développer et qui est concerné par ce type d'entraînement avec des exemples de séance.

Progresser en course à pied

grâce aux entraînements de vma

Cette partie contient toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions sur la vma (vitesse maximale aérobie) pour réaliser vos entrainement.

par définition c'est la vitesse de course quand votre consommation d'oxygène devient maximale (vo2max), qu'on peut maintenir en moyenne 6 min selon le niveau de l'athlète.

Dans l'article sur la vma vous trouverez comment connaître votre vma, l'intérêt de travailler cette allure de course à l'entraînement, quand la travailler en fonction de vos objectifs et des exemples de séance. 

 

Dans l'article tableau vma vous trouverez vos allures à maintenir en fonction de votre niveau pendant vos séances de fractionné.

 

Dans l'article compétition/vma vous trouverez vos performances potentiellement réalisables en compétition en fonction de votre vma.

Les autres articles d'entrainement

(tout aussi intéressant)