Technique de course à pied

Votre foulée c'est ce qui vous permet de restituer l'énergie que vous dépensez à courir.

Ce qui vous permet aussi de propulser votre corps en avant à chaque pas, améliorer sa technique de course permet de courir plus vite, que ce soit par une foulée plus efficace, par des gestes parasites des bras en moins, par une position moins en avant ou moins en arrière, un gain de force etc.

Cela va vous faire gagner de l'énergie gratuitement.

Autre gros avantage une bonne technique de course permet de réduire le risque de blessure.

Comment travailler sa technique de course à pied?

Il existe plusieurs façons de la travailler le mieux serait de travailler sa technique de course un peu à chaque entrainement en intégrant des gammes à la fin de son échauffement avant les séances de fractionné.

-talon-fesse: vos talons qui vienne toucher vos fesses tout en vous tenant droit.

-Montés de genou: monter vos genoux à un angle de 90 degrés en pensant à toujours vous tenir droit et à remonter votre pointe de pieds pour réarmer vos pieds.

-Jambes tendues:gardez vos jambes tendues et le haut de votre corps droits, remonter vos pointes de pieds vers le haut et atterrissez sur l'avant du pied le but est d'être dynamique et de faire le moins de bruit possible à l'impact.

-Foulée bondissante: les foulées bondissantes ne doivent pas être trop longues le but étant de bondir d'une jambe sur l'autre avec dynamisme, les impulsions étant orientées vers le haut grâce à une élévation des genoux, ce travail très complet, mais relativement traumatisant, est donc à manier avec précaution. 

Pendant ces footing il faut aussi pensez à sa technique de course à pied penser à vous grandir en courant, le haut de votre corps est droit, vos abdos sont activés, vos yeux regardent loin devant, les épaules basses et relâchées.

Ça vous permettra d’être mieux techniquement pendant vos séances de fractionné après.

Ajouter des lignes droites à la fin de vos footings entre 6 et 8 de 15 à 20 secs en accélérant progressivement, sans forcer en étant bien placé  et on pourra aussi rajouter des séances spécifiques dédiées principalement à la technique.

Le renforcement musculaire fait aussi partie de l'amélioration de la technique de course.

Les séances de côtes sont aussi très intéressantes si la côte na pas un % de pente trop élevée qui au contraire pourra dégrader la technique de course à pied.

On peut aussi travailler sa fréquence de pas, une fréquence plus élevée permet de perdre moins d'énergie au moment de l'impact au sol, l'idéal serait de 180 pas par minute +ou- 10.

Il faudra également faire attention à votre pose de pied au sol si vous avez une attaque talon ou médio pied on en parle plus en détaille dans cette section:  talon vs médio pied.

Quand travailler sa technique de course à pied?

La technique de course à pied doit être travaillé tout au long de l'année, mais on aura tendance à la privilégier en début de saison en réservant dès séances spécialement pour ça.