fibre musculaire

Une fibre musculaire est nommé myocyte, il s'agit en gros d'une cellule capable de se contracter, la particularité de cette cellule c'est qu'elles sont capables d'une formidable adaptation face au stresse auxquelles elles peuvent être soumises.

Ces cellules peuvent donc devenir plus endurantes, plus fortes où un peu des deux, selon le type d'entraînement pratiqué.

Nous pouvons déterminer 3 grands types de fibre musculaire qui déterminent leur fonction principale.

Les 3 types de fibres musculaires?

Les fibres musculaires du type 1 (fibre lente)

Elle sont également connues sous le nom de fibre rouge, puisqu'elles ont une forte teneur myoglobine elle obtienne leur énergie du glycogène (même si celui-ci est très limité), des lipides et de l'oxygène.

L'avantage de ce type de fibre musculaire et quelles sont très endurante,ces fibres sont presque constamment utilisées, sans elle nous ne pourrions même pas être en mesure d'effectuer les mouvements naturels tels que se tenir debout, marcher ou même s'asseoir c'est précisément pour cette raison quel ne doivent pas être négligé et doivent être entraîné avec des activités d'endurance.

Les fibres musculaires du type 2 B (fibre rapide)

Elle sont également connues sous le nom de fibre blanche, elles ont une teneur plus faible en myoglobine d'où ce nom, elles tirent principalement leur énergie de manière anaérobie, ce qui signifie sans oxygène et principalement à partir du glycogène.

Elles peuvent fournir un effort très intense mais elles sont une endurance très faible, les fibres musculaires blanches sont plus volumineuses que les rouges et ont un plus grand potentiel de croissance.

Ce type de fibre est  principalement utilisé dans les sports de force comme un sprint de 100m par exemple.

Les fibres musculaires du type 2 A (fibre intermédiaire)

​Elle sont également connues sous le nom de fibre rose, elles sont  polyvalentes ont un peu plus de réserve de glycogène mais sont aussi efficaces pour avoir de l'énergie en mode aérobie, en fonction de l'entraînement ces fibres peuvent évoluer. 

Répartition des fibres musculaires

Même les plus petits groupes musculaires de votre corps possèdent plus de 100 000 fibres musculaires.

En moyenne les muscle contienne 50% de fibre du type 1  25% de fibre du type 2 A et 25% de fibre du type 2 B mais le % varie en fonction du muscle, environ 40% de la masse total de notre corps est constitué de muscle soit pour un sujet de 80 kg prêt de 32 kg de muscle.

Développement des fibres musculaires en fonction de votre objectif

Pour développer les fibres musculaires la musculation est la meilleure solution, vous devez bien entendu adapter vos entraînements de musculation suivant vos objectifs.

Vous pouvez aller voir mon article sur le renforcement musculaire pour voir quel type d'exercice réaliser.

Pour cibler un type de fibre musculaire particulier, vous devez définir précisément le nombre de répétitions que vous allez réaliser pendant vos entraînements.

Pour un nombre de répétitions variant de 1 à 5 ça entraînera surtout votre système nerveux central à recruter un maximum de fibre musculaire au même moment vous allez développer votre force mais pas vos fibres musculaires, alors qu'avec des répétitions entre 6 et 15 ça sera plus favorable pour développer vos fibres musculaires, au-delà de 15 vous allez principalement développer votre endurance musculaire.

Fibre musculaire tableau nombre de répétition

Voici un tableau qui résume le nombre de répétitions à réaliser pour développer les fibres musculaires adaptées en fonction de votre objectif vous devez comprendre que suivant votre objectif vous devrez choisir un poids qui vous mène le plus proche de l'échec musculaire dans le nombre de répétitions défini.